Causerie-lecture : Lo teatre de Max Roqueta

D’après cinq pièces éditées par « Letras d’Òc » sur le théâtre de Max Rouquette

L’année 2025 sera marquée en Région et plus particulièrement dans notre Département et la Métropole de Montpellier par de nombreux événements qui commémoreront les 20 ans de la disparition du grand Max ROUQUETTE.

 » (…) Le plus grand écrivain de langue d’Oc, mais aussi un grand écrivain français. Pressenti à plusieurs reprises pour l’attribution du prix Nobel de littérature, il a dû attendre les derniers temps d’une vie longue et active pour que sa notoriété s’impose peu à peu en France. Un paradoxe quand on sait qu’elle fut acquise bien plus tôt à l’étranger… » (extrait du journal « Le Monde » au lendemain de sa disparition en 2005 – P.J Catinchi)

La causerie

Jean-Claude Forêt et Bruno Cécillon vous entraînent dans un exposé ludique, sous forme de causerie, entrecoupé de lectures soigneusement sélectionnées à partir du recueil de 5 pièces éditées chez «Letras d’Òc» : « La Pastorala dels Voleurs » – « La Podra d’embòrnia » – « Canta-Lova » – « La Ròsa Bengalina » – « La Gruma e la Sal ». Ces oeuvres rendent compte de 2 périodes de l’écrivain Rouquette : celle des années 50 et celle des 20 dernières années de sa vie.

Une belle opportunité de faire découvrir auprès de tous les publics : le génie théâtral de Max Rouquette.

Max Rouquette

Le théâtre fut une des grandes passions de Max Rouquette. Les seize pièces qu’il a laissées en héritage suffiraient à prouver par leur
nombre que l’écriture dramatique constitue à part entière un troisième versant de son œuvre.

Le théâtre de Max Rouquette donne à entendre une oralité populaire, celle du peuple d’Oc. Des farces, des satires ou des féeries dans lesquelles la poésie affleure sans cesse… Le paradoxe du dramaturge Max ROUQUETTE est que son théâtre a été mal publié et peu joué, surtout en occitan, sa langue d’origine et de cœur.

Éditions théâtrales : www.letrasdoc.org/fr/

Diffusion

Format très léger proposé pour les bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires, cercles littéraires…

Contact : Stella Fontana au 04.67.58.30.19stella@larampe-tio.org

Distribution

Textes : Max Rouquette
Exposé en français : Jean-Claude Forêt
Lecture bilingue : Bruno Cécillon et Jean-Claude Forêt