Les Pays d’Oc ont été des sillons, des terreaux d’inspiration qui ont profondément marqué la vie et l’œuvre de l’illustre Jean-Baptiste Poquelin. La compagnie LA RAMPE Teatre Interegional Occitan propose au public de découvrir une autre vision de l’œuvre de Molière en adaptant «Monsieur de Pourceaugnac »
Cette comédie créé par Molière fut prétexte à dénoncer la suffisance des médecins, la rouerie des avocats mais aussi la lourdeur pataude des provinciaux, et souligner « l’intelligente vivacité » des gens de la capitale. C’était une pièce écrite pour faire rire la cour en exploitant les caricatures et archétypes provinciaux.
L’adaptation de La Rampe TIO / Le spectacle :
Nous sommes dans une ville méridionale et non à Paris : « Monsieur de Pourceaugny », riche gentilhomme parisien, débarque pour épouser la jeune Julie, fille d’un bourgeois du Midi…
Cette inversion des géographies et des personnages pose le rapport Paris/Province et ajoute une
dimension sociale et humaine, qui interpelle notre rapport à la différence, à celui qui vient d’ailleurs… même si les rires et moqueries, fidèles à l’œuvre originale de Molière, restent toujours au service de l’amour.
Séances scolaires :
➭ Jeudi 7 décembre à 10h et 14h
➭ Vendredi 8 décembre à 10h
Séances Tout public :
➭ Vendredi 8 décembre à 20h
➭ Samedi 9 décembre à 20h
Réservation : 04 99 52 99 31 – resas@theatrelavista.fr
Billetterie en ligne : http://www.theatrelavista.fr/events/moliere-doc/