La Pastorala dels Volurs


L’année 2025 marque les 20 ans de la disparition du grand auteur occitan :
Max ROUQUETTE.

 » (…) Le plus grand écrivain de langue d’Oc, mais aussi un grand écrivain français. Pressenti à plusieurs reprises pour l’attribution du prix Nobel de littérature, il a dû attendre les derniers temps d’une vie longue et active pour que sa notoriété s’impose peu à peu en France. Un paradoxe quand on sait qu’elle fut acquise bien plus tôt à l’étranger… »
(extrait du journal « Le Monde » au lendemain de sa disparition en 2005 – P.J Catinchi)

Et pourtant l’œuvre théâtrale de Max ROUQUETTE reste encore méconnue, peu montée par les équipes artistiques. Dans le répertoire de ROUQUETTE, une tragi-comédie : « La Pastorala dels Volurs » fait fleurir le génie de l’auteur, sa maîtrise de la dramaturgie et une
âme facétieuse qui conforte un regard philosophique et social indéniable.

Achevée en 1957, « La Pastorala dels Volurs » de Max ROUQUETTE est un texte cruel et poétique qui se faufile dans le registre de la Pastorale de Noël pour mieux lui tordre le cou. Il s’agit d’une anti-pastorale, l’habileté de Max Rouquette est de nous entraîner par cette sainte nuit de Noël dans un bal de cupidités et de manipulations. Seul le duo de faux-saints, ou anges vagabonds, fidèles à leur amitié et à leur misère, redresse cette humanité emprisonnée dans ses égoïsmes.

L’œuvre fut montée en français en 1960 par Madeleine Attal, il fallut attendre 2008 et la volonté farouche de la « Cie Gargamela » pour une 1ère version occitane sur les planches. Max ROUQUETTE ne la verra jamais jouée dans son écriture occitane originelle…

Le TIO-La Rampe se met à table en occitan, surtitré français,
et vous convie au réveillon de la cupidité et des ruses !

L’istòria : La nuit de Noël, un couple de nantis se plaint de la paresse et de la malhonnêteté des pauvres, mettant à la porte un vagabond venu leur quémander l’abri et le pain. Sur ces entres-faits, un autre vagabond, ami du premier, arrive à convaincre la maîtresse de maison qu’il est Saint Pancrasse et son compagnon, Saint Gabriel. Tous deux descendus du ciel pour la Sainte- Nuit. Crédules, les nantis se nettoient la conscience à bon marché, en leur prodiguant chaleur, pain, vin et eau-de-vie. Mais, un troisième larron, partisan de la violence froide et cruelle, bien plus que des élégantes entourloupes de son collègue, vient perturber la fête…

Tot aquò dins l’occitan chucós de Max ROQUETA
ont cada replica ès una notz o una poma…

Diffusion

Stella Fontana au 04.67.58.30.19 / 06.70.75.58.12
stella@larampe-tio.org

Distribution

Coordinacion generala, cap de projècte : Bruno CÉCILLON
Mesa en scèna e direccion d’actors : Françoise BOUVARD
Fabricacion decòrs : Jean-Michel HALBIN et Igor BERNARDIC sous la direction de Françoise BOUVARD
Musica en « viu » e arrengaments : Jean-Luc TERRISSE
Vestits : Viviana ALLOCCO, Françoise BOUVARD
Jòc : Viviana ALLOCCO, Bruno CECILLON, Pèire PERALTA , Simon-Pierre RAMON, Jean-Luc TERRISSE

Lum : Bruno MATALON
Regia tecnica : Igor BERNARDIC

Visuaus : Marie DE LA GRANDIERE
Teaser : Collectiu Dètz : Anaël GARCIA-DRIEU
Fòtos : ©Marc GINOT